Mercredi soir dernier s’est déroulé le premier meeting de la campagne de Benoît Hamon, au gymnase Japy dans le XIème. C’est la première fois que j’allais à un meeting parce que c’est aussi la première fois que je suis en âge de voter aux présidentielles. Y’a 5 ans, je m’y étais déjà intéressée, mais je ne pouvais pas encore voter, et mes idées politiques ont ÉNORMÉMENT changer depuis. Faut avouer qu’à l’époque, j’étais très différente de ce que je suis aujourd’hui, et je connaissais pas grand chose à la vie. Si tant est qu’aujourd’hui j’y connaisse quelque chose, j’ai au moins compris quelques trucs du monde qui m’entoure. Enfin j’espère au moins, hein.

Je suis allée au meeting avec une amie que ça intéressait aussi. Elle, elle voulait surtout voir de quoi il en retournait, pour se faire une idée. Moi, je savais déjà que j’aimais bien ce gars.

Bref, on est arrivées, y’avait un monde fou. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça, je crois savoir que le meeting de Fillon pour les primaires de la droite n’avait pas fait salle comble, mais alors là, c’était blindé.

DSC_0010.JPG

J’ai été étonnée de la bonne ambiance qu’il y avait. Déjà, avant que les intervenants puis Benoît Hamon prennent la parole, il y avait du super bon son. Ca te mets déjà dans un bon mood haha.

Bon, je pense que c’est le moment de vous raconter ce que Beubeu nous a dit. Il y’a des sujets qu’il n’a pas abordé, parce que je pense qu’il n’a pas eu le temps. Il a déjà causé pendant plus de deux heures, et à la fin il se dandinait un peu sur ses jambes. J’pense qu’il avait envie de faire pipi.

Bon alors, on a eu deux intervenants qui sont venus nous parler : le directeur de Ciel Bleu et la députée de la Moselle. Je vous passe les détails parce que c’était pas PASSIONNANT et que ce qu’ils ont dit a été repris ensuite.

Hamon est arrivé en commençant son discours EVIDEMMENT en parlant du massacre qui se déroule à Alep, en le condamnant et condamnant Bachar et Poutine. Il a qualifié ce massacre de crime de guerre et de crime contre l’humanité (on est d’accord bichon). Quant aux réfugiés, il déplore l’action des européens. Il nous a raconté qu’au Liban, les pays européen payent des encarts publicitaires pour dire aux réfugiés de ne pas venir chez nous plutôt que de mobiliser plus de frais pour les aider.

dsc_0019

A part ça, sa première mesure s’il est élu président sera l’abrogation de la loi travail. Il veut changer le modèle de la course à la croissance (mmh j’attend de voir). Quant à la transition écologique, il compte sur une prise de responsabilité pour que tous les produits dangereux soient interdits afin de ne pas devoir faire face, demain, à un scandale sanitaire, et surtout pour lutter contre les perturbateurs endocriniens qui nous pourrissent la vie chaque jour un peu plus. Il base son discours sur les différentes classes sociales en montrant que chaque dégât touche avant tous les pauvres, et c’est le chat qui se mord la queue. Ici, avec les produits dangereux, ça se voit parce que ces produits là sont moins chers et plus facilement accessibles, parce qu’ils sont moins bons. Donc du coup, c’est les pauvres qui en pâtissent. Le point central de son propos reste l’écologie. Et putain, ça fait du bien (pardon pour le gros mot mais faut le dire hein quand même). Je comprends pas que les gens ne se rendent pas compte que c’est bien joli de vouloir changer la manière de fonctionner de notre pays, voir de notre planète, mais bon si on a plus de planète ça sert pas à grand chose.

Il nous a évidemment parler du revenu universel. Chose pour laquelle je n’ai pas vraiment d’opinion parce que je suis pas sûre de la possibilité de mettre ça en place, et je voudrais pas que ce soit juste pour nous en mettre plein les yeux. Parce que oui, évidemment, ça vends du rêve. 600€ par mois pour les SDF, pour les mères célibataires au chômage, pour les femmes qui aident leur mari dans leur activité bénévolement, pour les étudiants comme moi, à qui la bourse ne suffit pas toujours. Bref, ça, j’attend de voir.

Il prévoit ensuite 3 référendums : pour le vote des étrangers, la reconnaissance du vote blanc, et la limitation de l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution (oui, par pitié, c’est alinéa 3 et pas « tiret 3 »).

Bref, voilà, c’est ce qui m’a semblé le plus important dans son discours. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur son site internet où son programme est assez bien expliqué. Je ne sais pas si je retournerais au prochain meeting, parce que déjà je ne sais pas où ni quand ce sera, mais en tout cas ça m’a bien plu. C’était vraiment cool de pouvoir avoir des explications en direct sur des trucs qu’on a pas nécessairement bien saisi quand on en a entendu parler à la télé. J’ai été complètement convaincue par ce qu’il racontait. C’est le seul homme politique à rassembler autant de choses avec lesquelles je suis d’accord. Il est engagé pour la jeunesse, pour l’égalité homme-femme, contre les perturbateurs endocriniens (un article arrive bientôt à ce sujet), pour la valorisation de l’enseignement supérieur, pour une meilleure Union Européenne. Bref, je me reconnais bien dans ce mec.

Je m’en fous de savoir pour qui tu vas voter, et cet article attend pas spécialement que tu me fasse une analyse politique sur le pourquoi du comment c’est bien, ou pas. Je voulais juste faire un petit débriefing et te raconter ce qu’il avait dit. T’en fais ce que tu veux, bien sûr.

A bientôt pour de nouvelles aventures petit lutin,

Gingerbread.

unnamed-1