Au mois de mai, je suis partie avec ma maman faire le tour de quelques châteaux de la Loire. Ca faisait longtemps que j’avais envie de le faire, alors on a profité du début de mes vacances et de son anniversaire pour y aller. J’ai un peu tardé pour écrire l’article, mais mieux vaut tard que jamais, et puis avec les grandes vacances, ça peut te servir si toi aussi ça te tente. On n’est parties que trois jours donc on a évidemment pas eu le temps de tous les faire. On ne se rends pas compte mais, il y’en a des CENTAINES. Dès qu’on prenait la route on en croisait au moins cinq ou six. Des grands, des petits, des connus, des moins connus. Ca pullule, c’est fou. Du coup, c’est cool parce qu’il y’en a pour tous les goûts. Moi, j’adore les châteaux depuis toujours, donc il y’en avait évidemment certains incontournables que j’avais vraiment envie de visiter, mais une prochaine fois j’aimerai beaucoup en visiter des plus cachés et moins famous. C’est pratique, parce que c’est à 2h de Paris en voiture, donc pas besoin d’énormément d’organisation. Et puis, étant donné que c’est une région très touristique, il y’a énormément d’hôtels, gites et chambres d’hôtes.

  • Jour 1 :

On a commencé par le château de Villandry. On est d’abord aller déjeuner dans le restaurant du château, La Doulce Terasse (j’adore ce nom). C’était assez bon, pas formidable mais tout à fait correct.

Le château en lui-même n’a pas grand intérêt. Ce qu’il faut voir à Villandry, ce sont les jardins. Ce sont des jardins à la française, décomposés en plusieurs parties assez différentes les unes des autres. Il y’a également un ENORME potager magnifique. On peut d’ailleurs acheter toutes les graines à la boutique :P.

A l’intérieur, le château n’est pas du tout décoré de manière ancienne parce qu’une famille y habitait jusqu’à peu. Il y’a encore les vêtements des enfants et des photos en couleurs sont encadrées. En revanche, l’extérieur transporte bien plus loin.

DSCN1947

DSCN1951

DSCN1949

DSCN1948

 

On est ensuite allées à Azay le Rideau. Malheureusement, c’est en travaux en ce moment donc c’était difficile de prendre des jolies photos. Et puis, je n’aime pas trop photographier l’intérieur des châteaux parce que ça rend rarement quelque chose de bien, étant donné qu’on ne peut pas utiliser le flash et que c’est rarement très lumineux. Sinon, j’ai beaucoup aimé l’intérieur de ce petit château très renaissance. J’ai également préféré ses jardins à ceux de Villandry, bien que ceux de Villandry soient très impressionnants. Ici, les jardins sont des jardins à l’anglaise, c’est-à-dire beaucoup moins organisés, beaucoup moins taillés, beaucoup moins stricts. Je trouve ça plus aéré et plus agréable, mais ce sont mes goûts.

La journée ayant été très chaude ce jour là, on s’est arrêté au salon de thé du château pour boire un jus de fruit et manger une glace et c’était un moment très agréable, à l’ombre, dans un bel endroit. La ville d’Azay le Rideau dans laquelle on s’est baladé ensuite était également très jolie.

DSCN1957

DSCN1958

  • Jour 2 :

Pour cette deuxième journée, on était très motivées et on a fait trois châteaux. Le premier était un petit château. Celui dans lequel Leonard De Vinci a vécu quelques années avant de mourir après être arrivé en France : le Clos Lucé. Alors, très personnellement, j’ai trouvé l’extérieur du château très joli, très simple. En revanche, l’intérieur je n’ai pas aimé du tout. C’était TRÈS reconstitué, et parfois pas très bien. Notamment, la cuisine qui était recouverte d’objets en plastique pour faire comme si elle était encore en activité. Les ateliers également… J’ai trouvé que ça enlevait vraiment beaucoup de charme à l’endroit.

DSCN1962DSCN1963DSCN1965

On est ensuite allées au château d’Amboise, et alors la j’ai adoré. Magnifique. C’est un vrai château fort. Il y’a également une sublime chapelle, dans laquelle est enterré Leonard de Vinci. L’intérieur montre également réellement le côté château fort, il y’a beaucoup de tours de garde.

La vue également depuis le château, qui est en hauteur par rapport à la ville d’Amboise, est magnifique. C’est une vue sur les toits et sur la Loire. Je n’ai pas fais beaucoup de photos parce que je n’avais plus de batterie dans mon appareil, donc je te laisse avec une simple photo de la chapelle dont je parle quelques lignes au dessus et une simple photo de loin. Sorry.

DSCN1966

DSCN1968

On a fini cette journée par le château de Chenonceau qui est également extrêmement beau. C’est un château mythique de la vallée de la Loire, et il est vraiment représentatif de cette région. L’immense allée royale te plonge réellement dans l’ambiance. Clairement, je me voyais dans ma calèche alors que j’étais simplement dans une Peugeot. Il est immense et magnifique. Il y’a une énorme influence Médicis, parce que Catherine de Médicis y a vécu pendant longtemps, notamment avec le long couloir sur l’eau qu’elle a fait construire, ou plutôt couvrir. Chenonceau a également servi d’hôpital pendant la guerre.

DSCN1976DSCN1977

  • Jour 3 :

Pour le troisième jour, on n’a pas été gâtées, il faisait le pire temps possible. Tempête du matin au soir. Du coup, on ne s’est pas trop aventurées dans les jardins, c’était vraiment impraticables.

On a commencé par le château de Cheverny. C’est celui qui a servi d’inspiration a Hergé pour créer le château de Moulinsart que le capitaine Haddock achète dans Tintin. J’ai adoré ce château, mais pour des raisons assez bizarres. En fait, il est encore habité par une famille aujourd’hui. Ils habitent dans une des ailes, qui du coup n’est pas visitable. A côté de ça, la partie que l’on a pu visiter est juste ULTRA chargée. Tu te dis que c’est impossible que des gens vivent ici. Du coup, c’était assez intéressant de se projeter, justement en sachant que des gens vivent vraiment ici.

DSCN1984DSCN1985

 

Et enfin pour finir on est donc allées à Chambord. Ce fût très sportif parce que justement il pleuvait énormément. L’extérieur est très beau, très massif, très impressionnant. Mais, j’ai eu beaucoup de mal avec l’intérieur de ce château, beaucoup de pièces vides, une enfilade de pièces peu organisées et difficilement compréhensible. Beaucoup de personnes différentes d’époques différentes y ont séjourner et c’était très compliqué de d’y retrouver. Ca aurait été beaucoup mieux s’il avait fait beau, parce qu’on peut faire le tour du château sur les « toits » et du coup avoir une vue magnifique sur les jardins. Je n’ai pratiquement pas pu prendre de photos également à cause du temps qu’il a fait, sortir mon appareil était un grand risque haha.

DSCN1994DSCN1996

Et voilà, c’est ainsi que je te laisse avec toutes ces photos de beaux endroits chargés d’histoire. J’espère t’avoir donné envie, parce que c’est vraiment un truc à faire !

Gingerbread. 

unnamed-1