Comme je l’ai raconté dans un précédent article, j’ai eu à traverser une phase d’acné due à un dérèglement hormonal causé par la pilule. Quand ça a commencé, je revenais de New-York où j’avais passé un mois toute seule avec un régime alimentaire (un peu) différent de celui de d’habitude. J’avais donc mis ça sur le dos de la mal-bouffe, de l’alcool, de la chaleur… bref pleins de choses qui peuvent effectivement faire apparaître des boutons sur ta tronche. N’y connaissant pas grand chose car n’ayant jamais eu jusque là que quelques boutons pendant mes règles, j’ai été à la parapharmacie acheter une crème et un nettoyant pour le visage en me disant que ça allait passer tranquillement. Que nenni ! En fait, il n’était pas du tout question de mauvaise alimentation, car les mois sont passés, ma nourriture est redevenue la même que d’habitude (je mange très équilibré) mais mes nouveaux potes chtars, eux, ne se sont pas barrés. Rdv chez la dermato : elle me fous sous traitement (Tolexine) pour trois mois (si ma mémoire est bonne) et me donne une liste de produits à acheter (crème hydratante, eau thermale, crème cicatrisante…). Au bout d’un certain moment, je me rends compte que la crème hydratante qu’elle m’a donné est sur la liste UFC Que Choisir en tant que produit allergène… En plus, cette crème n’était absolument pas efficace sur moi et beaucoup trop riche pour ma peau qui était devenue ultra grasse et luisante (encore une chouette nouveauté tiens). De plus, la crème cicatrisante que je devrais appliquer sur les boutons pour les faire disparaître était tellement abrasive que dès que je la mettais, je pelais dès le lendemain et j’étais obligée de mettre la blinde de crème hydratante par dessus, ce qui du coup empêchait le bouton de partir… Bref, tout ça pour dire que j’étais vraiment pas satisfaite de la routine qu’elle m’avait conseillé. Pour ce qui est du traitement, rien de space, rien ne change… Un peu désespérée, je me fabrique ma propre routine et je croise les doigts pour que ça finisse par passer… Avec l’arrêt de la pilule, j’avais un petit espoir… bof… rien de concluant. Je vais donc chez mon généraliste qui me connaît depuis que je suis toute petite pour lui en parler et savoir s’il avait une idée. Il me propose deux choses : reprendre la pilule (ben non gros) ou recommencer le Tolexine. Il me dit que, parfois, le prendre une deuxième fois, ça marche mieux. Bon, allez, on essaye.

Parallèlement à ça, je commence à me renseigner, à lire beaucoup d’articles et regarder beaucoup de vidéos sur YouTube sur des techniques pour prendre soin de sa peau de manière un peu « différente ». Si tu veux aller voir, je te conseille notamment les vidéos de Et Pourquoi Pas Coline et de Beauty by Justine. Je découvre ainsi notamment la pratique du « layering ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une technique japonaise de soin du visage et des cheveux qui consiste à superposer des couches de produits naturels et idéalement issus de l’agriculture biologique. Instantanément, ça m’intéresse. Je lis donc de plus en plus de trucs la dessus, j’écoute les témoignages de personnes utilisant cette technique. Je retrouve une lueur d’espoir (non, j’exagère pas, non). J’ai quand même eu un peu peur d’être encore une fois victime d’un marketing ciblé et de me retrouver avec 800kg de produits inutiles… Mais bon, j’ai envie de tenter. Je regarde donc ce qui existe comme produits adaptés à ma peau et à mes problèmes actuels et je commande sur AromaZone. Ca fait maintenant plus de trois mois que j’utilise cette technique et je suis vraiment satisfaite. Depuis, d’ailleurs, j’ai aussi fini le traitement de trois mois de Tolexine que mon généraliste m’avait prescrit. Depuis la fin du traitement, je note  malgré tout une légère recrudescence de boutons, mais comme ça coïncide aussi avec la période des fêtes de fin d’année et des partiels, je me dis que c’est peut être du aux excès alimentaires, à l’alcool et au stress…

Enfin bref, en attendant, en ce qui concerne le layering, je pense vraiment que ça aide beaucoup ma peau a retrouvé une belle nature et à respirer. En effet, les produits qu’on achète en parapharmacie, ou pire : en supermarché ou en parfumerie sont un peu remplis de merde. Pour ce qui est de la parapharmacie, je suis d’accord, ça dépend, mais de manière générale, ça reste ultra trafiqué et pas du tout naturel… Qui plus est, les marques ont tendance à vouloir nous faire acheter le maximum de produits en nous faisant croire qu’on en a absolument besoin (le marketing quoi, je t’apprends rien) alors que c’est faux. Et en plus, les marques de cosmétiques appuient également énormément sur le nettoyage de peau en profondeur, TOUS LES JOURS, alors que c’est la PIRE des CONNERIES, notamment pour les peaux à problèmes. Effectivement, nettoyer sa peau avec des gommages, des brosses nettoyantes et tutti quanti alors qu’on a des boutons ou autres désagrément, ça ne fait qu’agresser la peau encore plus qu’elle ne l’était déjà, la faire produit encore plus de sébum qu’elle n’en produisait déjà pour se défendre, et donc donner le résultat inverse que celui qui était recherché. Un gommage ? Pourquoi pas. Mais UNIQUEMENT lorsque tu n’as pas de boutons au moment où tu veux le faire et pitié pas trop souvent. Genre, une fois par semaine à la limite, et encore, perso je trouve pas ça hyper utile…

Enfin bref, je me suis dis que ça pourrait peut être t’intéresser que je te raconte la routine que j’applique depuis un peu plus de trois mois, et qui, bien qu’elle ne soit pas magique évidemment, a fait ses preuves et que je ne compte absolument pas arrêter. Tu noteras également que les produits bios et naturels que j’achète chez AromaZone me coûte 1000 fois moins chers que ceux que je pouvais acheter en parapharmacie, et qu’ils me durent beaucoup plus longtemps, étant donné que j’ai la possibilité d’acheter des très grands formats. Moins de gâchis, moins de dépenses, moins de déplacements… Pas mal en somme quoi. Faut savoir aussi qu’au fur et à mesure ma routine a aussi un peu évolué, parce que ma nature de peau a un peu changé et que j’ai découvert de plus en plus de trucs etc.

Le soir

f2581ed2496338b292ce8e10948732ae

Je vais le préciser parce que ça va mieux en le disant et que peut être que des gros dégueu traînent sur mon blog : avant de s’occuper de sa peau et toucher à son visage, qui plus est quand il est abimé et/ou à vif, ON SE LAVE LES MAINS. Voilà c’est tout, je vais pas te faire de tuto, laves toi les mains quand tu arrives dans ta salle de bain le soir.

  • Le démaquillage

Cette étape concerne principalement les personnes qui se maquillent, mais je pense qu’elle peut être utile même si tu ne te maquilles pas, pour enlever tous les résidus de pollution et compagnie qui se trouvent sur ta tronche quand tu rentres chez toi le soir (fais le test de passer un coton humide sur ta peau alors même que tu ne t’es pas maquillé.e de la journée, tu vas voir, il est gris).

Donc, pour ma part, j’utilise de l’huile de jojoba pour me démaquiller.16128125_10211097897621289_1459378770_n Au début, c’est un peu particulier de se démaquiller à l’huile. Déjà parce qu’on utilise ses mains et non plus les sempiternels cotons et mouchoirs qu’on a eu l’habitude d’utiliser depuis toujours, et ensuite parce que ça te fous du maquillage partout et sur tout le visage. Mais franchement on s’habitue très vite et maintenant je préfère largement faire ça comme ça qu’avec un coton qui irrite. T’en met donc un peau dans le creux de ta main et tu frotte DOUCEMENT ton visage de manière à faire partir tout le maquillage que tu as mis. Là, tu es donc censé.e te retrouver avec du noir (ou autre couleur d’ailleurs, tu fais bien ce que tu veux) partout. Alors j’utilise une éponge Konjac pour nettoyer tout le maquillage étalé partout. T’as pas besoin de l’associer avec un savon, un nettoyant ou quoi que ce soit. Cette petite chose66e83b90ec8015a40d650ada650f95d7 se suffit à elle-même. C’est une petite éponge japonaise toute douce qui se change environs tous les trois mois. De temps en temps, je finis le nettoyage par me laver le visage au savon d’Alep solide, mais je ne le fais absolument pas tous les jours, justement
parce que même si le savon d’Alep c’est très doux, ça reste du savon. Je dirais que je le fais deux fois par semaine. Une fois que tu es bien démaquillé.e et rincé.e, tu te sèche DOUCEMENT la peau avec une serviette et on peut passer à l’étape suivante.

Pourquoi l’huile de jojoba ? Pour ses vertus rééquilibrantes qui m’ont aidé avec ma peau grasse, mais également calmantes et cicatrisantes.

  • La lotion

Cette étape sert à enlever le calcaire pourri qu’on a foutu sur notre peau en la rinçant à l’eau claire dans l’étape précédente. A ce stade, vous avez deux possibilités : l’eau 16128221_10211097897981298_742905135_nthermale ou l’hydrolat de fleurs. Jusqu’à y’a peu de temps j’utilisait de l’eau thermale, mais je suis récemment passer à l’hydrolat. Ce qui est bien avec l’hydrolat, c’est qu’on peut cibler les besoins de notre peau avec tel ou tel fleurs alors que l’eau thermale, c’est la même chose pour tout le monde. Néanmoins, ça reste suffisant, surtout pour les personnes ayant des peaux normales. J’ai donc acheté de 16118400_10211098939007323_919635400_nl’hydrolat de géranium, qui sent super bon. Il a encore une fois des propriétés apaisantes et assainissantes. Il est conseillé de le conserver au frigo pour qu’il dure plus longtemps, et de laisser passer quelques minutes entre cette étape et celle d’après. J’en vaporise donc plusieurs fois sur mon visage, puis je me brosse les dents en attendant que ça sèche 😉.

  • L’hydratation

Alors, c’est la qu’intervient la partie la plus complexe. En effet, j’ai eu pas mal de difficultés à choisir ce que j’allais prendre, parce qu’en fonction des périodes, ma peau n’a pas DU TOUT les mêmes besoins. Depuis quelques temps maintenant, elle peut passer de plutôt grasse avec des boutons à ultra sèche puis à normale… Pas pratique. Du coup, j’ai décidé de ne pas choisir et de prendre trois produits pour les différentes périodes. Bien sûr, ce n’est pas du tout une obligation et je ne te pousse absolument pas à la consommation. Si tu ne veux acheter qu’un seul produit pour les différentes périodes de ta peau, prends peut-être plutôt quelque chose d’assez basique qui ne sois pas trop circonstancié. Enfin, je dis ça, je dis rien hein.

Donc, pour ma part, pour les périodes d’acné, de peau grasse etc. j’utilise de l’huile de 16118717_10211097897781293_817167268_nnigelle. Alors la ATTENTION. 1) Ca sent pas bon. 2) Ca nique les yeux. La première fois que je m’en suis servi, je ne pensais pas que ça piquerait autant, j’en ai donc mis partout en insistant même un peu sur le contours de yeux histoire de parfaire ma torture : j’ai cru perdre la vue définitivement. Non, vraiment, c’était horrible, je suis restée genre 45min à pleurer dans ma salle de bain sans pouvoir ouvrir les yeux. Faut dire que j’avais clairement abusé, mais personne m’avait prévenue aussi ! Maintenant, tu es prévenu.e, alors pas d’excuse hein ! En revanche, c’est vraiment efficace. Quand j’en utilise, le lendemain je sens que ma peau est assainie, sans pour autant que le produit soit abrasif, étant donné que ça reste de l’huile. Faut donc juste bien veiller à éviter le contours des yeux et la bouche parce que c’est vraiment très mauvais (oui ça aussi ça m’est arrivé…).

Pour les périodes de peau sèche, généralement justement après les périodes d’acné ou j’ai peut être parfois un peu abusé du nettoyage etc (on ne chasse pas ses vieux démons aussi facilement que ça) j’utilise de l’huile de sésame. Elle est faite pour hydrater les peaux 16128817_10211098938847319_1236651693_nsèches et sensibles, sans pour autant graisser la peau comme pourrait le faire un beurre ou quelque chose de ce type. Ca fait très peu de temps que j’utilise cette huile donc je n’ai pas un background suffisant pour donner un avis ultra tranché, mais si tu es intéressé.e, dis moi et je pourrais t’envoyer un petit message dans quelques semaines pour te dire. En attendant, j’ai pu remarquer qu’elle gérait pas mal pour ce qui était plaque de sécheresse (je fais de l’exéma à outrance donc c’est pas suffisant mais ça aide bien).

16128684_10211097897661290_1076439923_nEt enfin, pour les périodes sans problème particulier, j’utilise de l’huile de noisette. Elle est utilisable pour toutes les peaux et a une odeur assez neutre (mon copain trouve qu’elle pue mais il est fou, ça sent pas grand chose). Elle est aussi cicatrisante donc c’est pas mal pour celleux qui ont des restes d’acné et elle ne laisse aucun film gras sur la peau et pénètre vraiment vite, ce qui est clairement appréciable parce que c’est vraiment désagréable de se coucher le 16128197_10211097897821294_170528034_nsoir et de laisser l’intégralité de ce qu’on vient de mettre sur sa tronche…sur son oreiller…

Allié à tout ça, j’utilise du gel d’aloé vera #MaNouvellePassion : ça hydrate, ça répare, ça apaise, ça purifie… bref c’est vraiment cool et adapté à tout type de peau. Je mélange donc les deux dans ma mains et emballé c’est pesé.

16117966_10211098938887320_994105500_nSur les boutons « à vif », lorsqu’il y’en a, j’utilise de l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree pour les bilingues comme moi) et ça marche hyper bien. En revanche, attention, parce que comme toute huile essentielle, c’est fort. Donc merci de ne pas te laver la tronche avec, mais d’en mettre 2/3 gouttes sur un coton-tige et de tapoter ton chtar tendrement et affectueusement. Sinon, tu peux aussi en mettre 3/4 gouttes dans ta mixture huile/gel d’aloé vera (mais pas tous les jours de préférence, c’est quand même fort). Et si tu choisis cette option, ne passe pas en contours des yeux avec, pitié, il risque de t’arriver la même chose qu’avec l’huile de nigelle, voir pire 💀.

Le matind2feea18191de60ee73ebebbf01f8a24

Le matin, j’utilise les mêmes produits, mais différemment. Je commence par un petit coup d’hydrolat/eau thermale avant de me brosser les dents et puis après je mets une bonne couche de gel d’aloé vera. Au début, je faisais huile de noisette/gel d’aloé vera le matin aussi, mais j’ai fini par trouver ça un peu trop gras… Mais tu fais bien comme tu veux. Notamment, en période de grosse sécheresse, ça peut être vraiment pas mal de remettre un coup d’huile le matin aussi. Ne lésine pas sur la pénétration et le séchage avant de te maquiller parce que c’est très dégueu la sensation de la poudre sur l’huile pas sèche.

Voilà, j’en ai fini avec la routine de soin que j’applique depuis trois mois. J’espère avoir été suffisamment claire et précise pour pouvoir t’aiguiller si jamais toi aussi tu décide de t’y mettre. Je précise également en passant que l’utilisation de ces produits est beaucoup plus écologique que celle des produits qu’on trouve en parapharmacie, pharmacie, supermarché ou parfumerie… Si ça te tient un peu à coeur, renseigne toi :-). Dans cet article, je n’ai bien sur parlé que des produits qui me concerne moi, et que j’ai pu tester personnellement. Cependant, il existe des tonnes d’autres plantes utilisées pour faire des produits adaptés à chaque peau et à chaque situation. Si tu cherches ce qui te correspond, tu peux aller consulter ce livre: grand_lay-layering300-4cmqui est super clair et précis et qui recense une grande partie des produits que tu peux utiliser. Il donne également des indications sur la manière d’appliquer les produits (ce que moi je ne suis pas vraiment parce que ça me saoule un peu). Il y est indiqué beaucoup plus d’étapes que ce que moi je ne fais (7 au total), mais je pense que chacun.e adapte le truc à sa sauce… Il y’a également tout une partie sur les cheveux si ça t’intéresse.

Je précise également que, en tant que blogueuse débutante et absolument inconnue au bataillon, je ne suis absolument pas sponsorisée par qui que ce soit, notamment par AromaZone pour écrire ceci.

Prends soin de toi,

Gingerbread.

unnamed-1